1/2 journée d’étude Doccitanist : "Évaluation scientifique : qui croire et pourquoi ?" (MRV, amphi 2, 8 octobre 2015)

Doccitanist organise sa 1/2 journée d’étude : Évaluation scientifique: qui croire et pourquoi ?

Elle aura lieu le jeudi 8 octobre 2015 à Toulouse (Maison de la recherche et de la valorisation - Campus Rangueil - Amphi 2).

Depuis plusieurs années, l’évaluation scientifique se complexifie avec l’émergence de nouveaux indicateurs, mesurant les performances insoupçonnées des chercheurs et des institutions.
Comment y voir plus clair ? Quel est l’impact de ces indicateurs alternatifs qui tiennent compte des nouveaux médias sociaux et des nouvelles pratiques de diffusion des résultats de la recherche ? Comment visualiser ces données afin de prendre les bonnes décisions ?

C’est à quoi tentera de répondre cette journée d’étude du réseau Doccitanist en vous proposant : "Évaluation scientifique: qui croire et pourquoi ?"

Public : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, professionnels de l’IST.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le formulaire à: http://doccitanist.lirmm.fr/spip.php?article273

PROGRAMME :

- 13h30 -14h : Accueil – Café

- 14h –15h : Manuel Durand-Barthez (URFIST de Paris) : Mesurer, compter, évaluer : qui croire et pourquoi ?

Résumé : le modèle bibliométrique dominant est fondé sur un double socle : international avec les critères de Shanghai et national avec notamment le programme P150 de la LOLF (Loi organique des lois de finance). La base agréée par la LOLF (Web of Science) autorise une procédure souvent qualifiée de quick and dirty. Quick parce que d’aucuns se contenteraient bien d’une liste nominative d’indices H et de facteurs d’impact associés à des moyennes plutôt qu’à des médianes. Dirty parce que les bases sont polluées tant dans l’écriture des noms de personnes que, pire encore, dans celle des affiliations figurant en tête des articles. Une approximation généralisée, une hétérogénéité des structures institutionnelles et des graphies, ôtent souvent toute fiabilité au recensement des publications françaises. Il existe enfin une disparité des modes d’évaluation entre disciplines, des mathématiques à la biologie moléculaire et cellulaire, en passant par l’informatique (souvent injustement marginalisée) qui contribue à opacifier le paysage. Certains jugeront cette opacité salutaire, d’autres en regretteront l’effet néfaste sur leur équipe ou sur leur personne.

- 15h –16h : Guillaume Cabanac (IRIT –Toulouse) : Les altmetrics : estimer l’engouement pour la recherche sur les médias sociaux

Résumé : l’impact d’un résultat scientifique est traditionnellement estimé par le nombre de citations que la publication associée suscite. Cependant, cet indicateur ne permet pas d’estimer la réception d’une recherche par le grand public, à court terme, dans la presse et sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.). C’est pourquoi des indicateurs complémentaires appelés "altmetrics" sont développés pour refléter l’engouement exprimé à l’égard des résultats scientifiques. Les altmétrics sont désormais intégrés aux plateformes des éditeurs scientifiques tels que PLOS, Springer et Wiley. L’exposé retracera la genèse des altmetrics, détaillera leur raison d’être et montrera leur pertinence et utilité sur un cas d’étude : une publication scientifique de l’UT3 plébiscitée par un public varié et non universitaire.

- 16h –16h15 : Pause

- 16h15 –17h : Denis Parade (Scénario Interactif – Toulouse) : La visualisation de données : analyse, compréhension et aide à la décision

Résumé : la visualisation de données est certainement le meilleur moyen de comprendre le sens (caché ou non) des grandes quantités de données que nous manipulons tous les jours.
Les outils de la dataviz, s’appuyant sur nos capacités d’analyse visuelle, nous aident à y voir plus clair. Pourquoi et de quelle façon, c’est ce que nous verrons à travers de nombreux exemples.

Fichier:

Actualités d'hier

Programme de formation 1er semestre 2021
Publié le 04/02/21

Report des formations du premier semestre 2020
Publié le 21/04/20

2017

Ouverture des inscriptions à la journée inaugurale du cycle d'ateliers "Sauvegarder le patrimoine scientifique à l'Université" (20 novembre 2017)
Publié le 07/10/17
Ouverture des inscriptions pour les formations du premier semestre 2017-2018
Publié le 05/09/17
Programme de la journée d'étude "L'Innovation pédagogique en projets : environnement(s), méthodes, dispositifs"
Publié le 29/05/17

2016

Mise en ligne des vidéos du colloque « Open Access et évaluation de la recherche : vers un nouvel écosystème ? », organisé par le réseau « Archives ouvertes Toulouse » à Toulouse les 13 et 14 octobre 2016
Publié le 18/11/16
6e journée d'étude nationale du réseau des URFIST - Partage des données de la recherche : quels impacts ? Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences…
[Journée d'étude nationale]
Publié le 17/11/16
Publié le 17/11/16
Mise en ligne de la captation de la JNE 2016 du réseau des URFIST sur le partage des données de la recherche
Publié le 05/11/16
Mise en ligne des vidéos de la JE « Dialoguer, collaborer, coproduire : les relations enseignants‐chercheurs/professionnels de l'information aujourd'hui », Toulouse, 7 juin 2016
Publié le 03/11/16
Ouverture des inscriptions pour les formations du premier semestre 2016-2017
Publié le 07/09/16
Gestion des données de la recherche : quels sont vos besoins et attentes en termes d'apprentissage et d’accompagnement ?
Publié le 29/06/16
Programme JE "Dialoguer, collaborer, coproduire : les relations enseignants-chercheurs/professionnels de l'information aujourd'hui", Toulouse, 07/06/2016
Publié le 19/05/16
Journée nationale d'étude des URFIST : « Partage des données de la recherche : quels impacts ? Modèles scientifiques, évaluation, services, compétences...» (Paris, 29 septembre 2016)