Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques

Formation

Date Debut : 2024-04-23
Date Fin : 2024-04-23
Horaires : De 09h30 à 17h00
Formateur : Gilles SAHUT
Salle : Salle URFIST de Toulouse - MRV - DR018

Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 14/03/2024 - 09:41
Date de début
Date de fin
Durée
6.00 heures
Formation à Distance
Non
Horaires
De 09h30 à 17h00
Id Session
12578
Id Stage
7753
Nombre de participants maximum
15
Programme
  • Définition des concepts relatifs à l'évaluation de l'information : pertinence, autorité cognitive, confiance épistémique et crédibilité
  • Les pratiques estudiantines d'évaluation de l'information : acquis et difficultés des jeunes dans ce domaine, mise en œuvre d'heuristiques vs analyses
  • Réflexion sur les types de connaissances à enseigner et référentiels existants, bilan de la recherche sur l'enseignement de l'évaluation de l'information
  • Pistes pédagogiques : examen et construction de ressources et scénarios pédagogiques

ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation

 

TARIFS

Formations en présentiel : Gratuit pour les personnels relevant de l'Enseignement supérieur et recherche

Exonération de frais pour les demandeurs d'emploi (sous réserve de présentation d'un justificatif)

Payant pour les personnes extérieures (250€ la journée / 130€ la demi-journée)

Formations à distance : Gratuit pour tous les publics

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles ici

Salle
Salle URFIST de Toulouse - MRV - DR018
Semestre
1
Type d'Intervention
En Ligne
Oui
Formateur
Objectifs

Savoir présenter à un groupe d'étudiants les concepts et principes de l'évaluation de l'information en s'appuyant sur les pratiques juvéniles existantes et selon différents scénarios pédagogiques.

Année
Places Restantes
0