Guillaume Sire

Nom: 
Sire
Prénom: 
Guillaume
Titre: 
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
Téléphone: 
05 62 25 00 83

Ouvrages / Books

Sire G. (2016), Les moteurs de recherche, Paris, La Découverte, coll. "Repères", 128 p.

Sire G. (2015), Google, la presse et les journalistes. Analyse interdisciplinaire d'une situation de coopétition, Bruxelles, Institut du Droit de la Concurrence / Bruylant, coll. "Sciences Politiques", 426 p.

Ouvrages collectifs

Legavre J.-B., Rieffel R. (2017), Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication, Paris, PUF, coll. "Que sais-je ?".

Farchy J., Méadel C., Sire G. (2015), La gratuité, à quel prix ? Circulation et échanges de biens culturels sur Internet, Paris, Presses de l'Ecole des Mines, 132 p.

Méadel C., Sonnac N. (dir.) (2012), L’auteur au temps du numérique, Editions des archives contemporaines, ouvrage collectif (version intégrale en ligne gratuitement), 176 p.

Numéro de revue / Journal issue

Méadel C. et Sire G. (dir.) (2017), Décoder les programmes, Réseaux, n°206.

Sire G. (dir.) (2016), La Toile négociée — French Journal for Media Research, n°6.

Articles dans revues à comité de lecture /Articles in international journals with review

Sire G. (2017), "Analyse du processus de normalisation du code HTML5 et de la controverse « Encrypted Media Extensions »", Réseaux, n°206, p. 37-60.

Méadel C. et Sire G. (2017), "Les sciences sociales orientées programme. État des lieux et perspectives", Réseaux, n°206, p. 9-36.

Sire G. (2017), "L'esprit du temps et la stratégie de l'anémone. Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ?", Cahiers de la documentation,  2017/2, p. 8-16.

Badouard R., Mabi C. et Sire, G. (2016). Beyond “Points of Control”: logics of digital governmentality, Internet Policy Review, 5(3).

Sire G. (2016), « Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs », Communication & Langages, n°188, 2016, p. 91-105.

Badouard R., Mabi C., Sire G. (2016), "Mediation as a Boundary-Object, Dispositif as a Boundary-Concept", Tecnoscienza, 7(1), p. 116-121.

Domenget J.-C. & Sire G. (2016), « La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent », Communication et professionnalisation, n°4.

Sire G. (2016), « N'achevez pas René Girard », Hermès, n°75, p. 158-161.

Sire G. (2016), « La Toile Négociée, les mouches et les araignées », French Journal for Media Research, 2016, n°6.

Sire G. (2016), « Ce que coder veut dire : y a-t-il un langage de programmation ? Plaidoyer pour une approche sociolinguistique du code », French Journal for Media Research, 2016, n°6.

Badouard R., Mabi C., Sire G. (2016), « Inciter, contraindre, encadre Trois logiques de gouvernementalité numérique », French Journal for Media Research, 2016, n°6.

Sire G. (2015), "Cinq questions auxquelles Google n’aura jamais fini de répondre", Hermès, n°73, p. 201-208.

Sire G. (2015), "La conception de l'actualité par Google", Le Temps des Médias, n°24, p. 209-224.

Sire G. (2015), "Inclusion exclue : le code est un contrat léonin. Enquête sur la valeur technique et juridique du protocole robots.txt", Réseaux, n°189, p.187-214.

Sire G. & Rieder B. (2015), "Dans les ramures de l’arbre hypertexte, Analyse des incitations générées par l’opacité du moteur Google", French Journal for Media Research, n°3.

Sire G. (2014), "Référenceur et référencement : cachez ces pratiques que je ne saurais voir", Sur le journalisme, vol.3, n°1, p. 70-83.

Rieder B. & Sire G. (2014), "Conflicts of Interest and Incentives to Bias: A Microeconomic Critique of Google’s Tangled Position on the Web", New Media & Society, vol. 16, n°2, p. 195-211.

Sire G. (2014) – « Pour une étude interdisciplinaire des relations de pouvoir : comment la théorie de l’acteur-réseau enrichit le point de vue communicationnel », Question de Communication, série "actes",n°32,  p. 181-198.

Sire G. (2013), "Google et les éditeurs de presse en ligne, une configuration négociée et négociable", Sur le journalisme, vol.2, n°1, p. 88-101.

Sire G. (2013) - « La Multi-Une : comment les sites de presse en ligne s’adressent au lecteur potentiel », Recherches en Communication, n°39, p. 75-89.

Chapitres d'ouvrages / Book chapters

Sire G. (2017), "Tout ça pour ça ? Titres fonctionnels et égocentrisme hypertexte", in. Legavre J.-B. & Rieffel R., Le web dans les rédactions de presse écrite. Processus, appropriations, résistances, Paris, Pepper - L'Harmattan, p. 99-120.

Sire G. (2016), "Google et l’esprit des lois latino-européennes, Retour sur trois cas emblématiques : Belgique, Allemagne, France", Annuaire français des relations internationales.

Working papers

Sire G. & Sire T., "Google and the Online Advertising Market, Two Competition Concerns", Working Paper.

Rapport

Sire G., Sonnac N. & Romanet V. (2014)« Le péril jeune ». Acquisitions des films et des séries : pratiques et usages chez les 20-30 ans.

Recensions

Sire G. (2016), "Qu'est-ce que la e-réputation ?", sur l'ouvrage : Alloing C. (2016), [E]réputation. Médiation, calcul, émotion, Ina Global.

Sire G. (2015), "Françoise Paquienséquy et Mathilde Miguet , Le lectorat numérique aujourd’hui : pratiques & usages. Résultats d’enquête 2011-2013, Paris, Editions des archives contemporaines, 2015, 102 p." et "Fabrice Pirolli (dir.), Le livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2015, 136 p.", Le Temps des médias n°26.

Autres publications / Others

Sire G. (2017), "Lutte fratricide dans les coulisses du web"INA Gobal, novembre 2017.

Sire G. (2016), "Facebook, YouTube, Twitter : hébergeurs ou éditeurs ?", INA Global, octobre 2016.

Sire G. (2016), "A qui profite le label Google Fact Check?", INA Global, octobre 2016.

Sire G. (2016), Où la lumière s'effondre (roman), Paris, Plon, 212 p.

Sire (2015), "Films et séries : les bonnes idées de Vodkaster", Revue Européenne des Médias et du Numérique, n°36, p. 38-40.

Sire (2015), "Publicité en ligne : Google peut-il cumuler les métiers ?", INA Global, avril 2015.

Sire G. (2015), "Jusqu'où écrire pour Google ?", INA Global, avril 2015.

Sire G. (2015), "La possibilité d'un biais", Mondes Sociaux, avril 2015.

Sire G. (2015), "Google, géant indivisible", INA Global, mars 2015.

Sire G. (2014), "Le devoir d'optimiser", Méta-media, n°8, automne-hiver 2014-2015.

Sire G. (2014), "Google, meilleur ennemi de la presse en ligne", Revue Européenne des Médias et du Numérique, n°30-31, p. 92-97.

Sire G. (2014), "Sur Internet, le message fait le média", Réminiscence, n°1.

Sire G. (2014), « Position de thèse », Le Temps des Médias, 2014, n° 22.