3ème journée d'étude du réseau des URFIST – 10ème rencontres FORMIST - Les doctorants et l'information scientifique

Informations pratiques
Date de l'événement: 
03 Juin 2010 to 04 Juin 2010
Lieu: 
Campus de La Doua, Lyon Villeurbanne
Type d'Evenement: 
Journée d'étude nationale

Présentation

À l’occasion des 10èmes Rencontres FORMIST et de la 3ème journée d’étude des URFIST, l’enssib et le réseau national des URFIST organisent en partenariat un événement commun consacré à la formation des doctorants qui se tiendra les 3 et 4 juin 2010 sur le Campus de la DOUA, à Lyon-Villeurbanne.

La formation des doctorants aux problématiques de l’Information Scientifique et Technique (IST) représente aujourd’hui un enjeu sensible pour les différents acteurs de l’enseignement supérieur en France. En effet, la maîtrise de l’information est doublement affectée par un contexte de transformations institutionnelles et par l’évolution accélérée des technologies de l’information ; ce qui se fait sentir aussi bien sur l’investigation, que sur la production ou la diffusion de l’information scientifique.
Une culture de l’IST suppose la compréhension des principes généraux de la communication et de l’évaluation de la science, la connaissance de notions fondamentales issues de la documentation, ainsi que le maniement d’outils spécifiques. Cette triple dimension est aujourd’hui partagée entre diverses instances et plusieurs protagonistes interviennent auprès du doctorant pour l’informer ou le guider au cours de la thèse. Les approches, multiples, sont encore rarement concertées aussi le thésard construit-il son savoir au travers de recommandations et d’expériences diverses. Comment parvient-il à s’approprier ces connaissances ? Quelles sont aujourd’hui les tentatives qui cherchent à fédérer ou mutualiser le travail de formation des divers acteurs ?

Les journées d’étude sur « Les doctorants et l’information scientifique » se dérouleront en plusieurs temps : des conférences plénières pour situer le contexte et les enjeux de l’IST, des ateliers en demi-groupes pour partager des réflexions de terrain et des retours d’expériences, une table ronde pour poser les problématiques institutionnelles.

Informations complètes

Détail de la journée, des interventions, et ressources associées :

 

Programme

JEUDI 3 JUIN

14 H
Ouverture et introduction
Thierry ERMAKOFF (enssib)
Michel ROLAND (réseau national des URFIST)

14H30–17H30
Conférences : contextes et enjeux de la formation des doctorants
Etat des lieux institutionnel des universités françaises trois ans après la loi LRU, Catherine PARADEISE (Université de Marne-la-Vallée)
Les mutations du paysage de l’IST, Joachim SCHÖPFEL (Université Lille 3)
L’écriture scientifique, Francis GROSSMANN (Université Stendhal Grenoble 3)

VENDREDI 4 JUIN

9H-13H
Ateliers : enquêtes, retours d’expériences, partenariats, dispositifs, projets

9H–10H45 : un atelier au choix

  • Atelier 1 : Pratiques et usages des doctorants, modéré par Michel ROLAND (URFIST de Nice)

. Vers une hétérodoxie cognitive ? Analyse de l’évolution des pratiques documentaires des doctorants, Florence ALIBERT (BCIU Clermont-Ferrand)
. Retour d’expériences de coopération entre chercheurs et professionnels de l’information autour de la formation des doctorants : le cas de Lyon 3 , Eric THIVANT (Université Jean Moulin Lyon 3)
. Les doctorants en LSH et l’IST : un bon élève qui peut mieux faire ? Raluca PIERROT (Université Montpellier 3)

  • Atelier 3 : Dispositifs de formation : gestion de projet, mises en œuvre et partenariat, modéré par Élisabeth NOËL (enssib)

. Une expérience de formation appliquée à une école doctorale : le kit de formation pour les doctorants, Christelle CAILLET, (Université Louis Lumière Lyon 2)
. Form@doct ou le pari d’une culture informationnelle commune aux doctorants, Marie-Laure MALINGRE ou Alexandre SERRES (URFIST de Rennes)
. Mise en place de formations doctorales à la maîtrise de l’information via un Collège d’Ecoles Doctorales : l’expérience de l’Université de Caen-Basse Normandie, Christophe BOUDRY (URFIST de Paris, Université de Caen)
. Quelle solution technique pour un tutoriel de formation à l’IST ? L’exemple de Form@doct, Julien SICOT (SCD Université Rennes 2)

11H–12H45 : un atelier au choix

  • Atelier 2 : Quelles formations à la communication scientifique ? modéré par Manuel DURAND-BARTHEZ (URFIST de Paris)

. Connaître les modes de production et de diffusion d’un article scientifique pour devenir acteur de la communication scientifique : une demande de doctorants en sciences de l’éducation, Madeleine MAILLEBOUIS-CHATTEUR (CNAM)
. Former les doctorants à la production et à la diffusion de l’information scientifique, Romain GUERREIRO (Plume! Réseau national de vulgarisation scientifique)
. La propriété industrielle au service de la recherche doctorale, Kristin SPECK (INPI)

  • Atelier 4 : Quelles spécificités de formation selon les disciplines ? modéré par Marie France ANDRAL (URFIST de Bordeaux)

. MISTeR : Maitriser l’information scientifique et technique en recherche, Patricia VOLLAND-NAIL (INRA Tours) ou Dominique L’HOSTIS (INRA Angers-Nantes)
. L’expérience de formations à la recherche documentaire pour les doctorants : spécificités du droit, Isabelle FRUCTUS (Bibliothèque interuniversitaire Cujas)
. La formation à la maîtrise de l’information scientifique des doctorants en chimie de l’UPMC : un partenariat entre la bibliothèque, l’Institut de formation doctorale et l’UFR de Chimie, Frédérique FLAMERIE (Université Pierre et Marie Curie)

offert par l’enssib à l’occasion des 10 ans des rencontres FORMIST

VENDREDI 4 JUIN

14 H – 15 H
Problématiques internationales et nationales
La formation des doctorants dans le monde : tendances et évolution, Maria CARME TORRAS (University of Bergen Library, Norvège et responsable de la section Information Literacy, IFLA)
Synthèse des ateliers
15 H 30 – 17 H
Table ronde : Les formations doctorales : politiques, acteurs, dispositifs : quelle place pour la formation à l’IST ? animé par David AYMONIN (EPFL), avec la participation de :
Sylvie LAINE-CRUZEL (Université de Lyon)
Maxime DERIAN (EHESS)
Mélanie BOSSON (Conférence universitaire de Suisse occidentale)
Christine DUCOURTIEUX (Université Paris-I)
Monique JOLY (INSA)