Écosystème de la recherche

22 Mai 2017
9h30-12h30 et 14h00-17h00
Elsa POUPARDIN
L'université n'est qu'un des maillons de la recherche en France. Son fonctionnement actuel est le résultat d'une longue évolution. Aussi bien son évaluation que ses objectifs diffèrent selon les pays. Bref si tout le monde semble savoir à quoi elle sert, l'université a un fonctionnement relativement complexe et des équilibres toujours renégociés entre ses acteurs. L'objectif de la formation est de comprendre comment elle s'insère plus ou moins harmonieusement dans une "Politique de la recherche" en constante mutation.

- Historique de l'université (objectifs et fonctionnement) et des instituts de recherche
- Comment on devient maître de conférences ou chercheurs (de la section à l'audition : les grands trait du métier)
- Fonctionnement politique d'une université et d'un laboratoire de recherche
- Les différents mécanismes des financements de recherche (locaux, nationaux, européens et internationaux ?) et leur utilisation pour mener une politique publique de la recherche