Évaluer l’information sur le web : enjeux, notions, démarche

Disponible
Évaluer l’information sur le web : enjeux, notions, démarche
Date: 
27 Novembre 2017
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h00-12h00 et 13h30-16h30
Thématique: 
Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Formateur: 
Alexandre SERRES
Objectifs: 
<ul> <li>Sensibiliser aux enjeux de l&#39;&eacute;valuation de l&#39;information sur le web, notamment &agrave; l&#39;identification des infopollutions</li> <li>Fournir des rep&egrave;res th&eacute;oriques sur les notions au coeur de l&#39;&eacute;valuation de l&#39;information, notamment celle de cr&eacute;dibilit&eacute;</li> <li>Proposer une d&eacute;marche d&#39;&eacute;valuation de la cr&eacute;dibilit&eacute; d&#39;un site ou d&#39;une ressource web.</li> </ul>
Contenu: 

<p>&nbsp;</p>

<ul>
<li>Introduction : contextes, enjeux, ruptures et continuit&eacute;s, pratiques de l&#39;&eacute;valuation de l&rsquo;information sur internet</li>
<li>Panorama des d&eacute;fis informationnels et des r&eacute;ponses possibles : les &ldquo;infopollutions&rdquo; (manipulations, d&eacute;sinformation, rumeurs, etc.), les biais cognitifs, les risques informationnels... ; d&eacute;finition, typologies, exemples, enjeux, outils et parades pour combattre ces infopollutions</li>
<li>Complexit&eacute;, notions-cl&eacute;s de l&rsquo;&eacute;valuation : cr&eacute;dibilit&eacute;, autorit&eacute;, qualit&eacute; de l&#39;information et pertinence ; d&eacute;finition, diff&eacute;rences...</li>
<li>La notion de cr&eacute;dibilit&eacute; : typologies de la cr&eacute;dibilit&eacute;, rep&egrave;res sur les facteurs de la confiance pour les usagers</li>
<li>D&eacute;marche d&#39;&eacute;valuation : rep&eacute;rage des indicateurs de cr&eacute;dibilit&eacute;, d&eacute;marche d&rsquo;&eacute;valuation&hellip; Exercices.</li>
<li>Ressources pour aller plus loin.</li>
</ul>

Pré-Requis: 
Aucun (bonne pratique du web)
Tarif: 
250 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.