Anatomie et physiologie du livre ancien : introduction à la bibliologie matérielle

Anatomie et physiologie du livre ancien : introduction à la bibliologie matérielle
Date: 
06 Mars 2020
Durée: 
3 heures
Horaires: 
9h30-12h30
Thématique: 
Autre
Formateur: 
Marielle MOURANCHE
Objectifs: 

Le livre ancien, au-delà d’un objet intellectuel est aussi un « produit », dont la fabrication artisanale n’est pas sans incidence sur sa présentation et sa diffusion. La bibliologie (ou bibliographie) matérielle, qu’on appelle aussi parfois archéologie du livre imprimé, est donc un outil dont l’utilité pour les chercheurs s’intéressant à l’histoire au sens large est de plus en plus soulignée.

Cet atelier permettra de mieux connaître le livre en tant qu’objet matériel, et notamment de de mieux identifier les différentes parties d’un livre et leurs fonctions et déceler les indices matériels renseignant sur l’histoire d’une édition et d’un exemplaire.  La description des éditions et des exemplaires sera également abordée.

Contenu: 

Les livres anciens : une fabrication artisanale, un secteur très réglementé

Les parties constitutives d’un livre et leurs fonctions (corps de l’ouvrage/reliure, œuvre/objet éditorial, volume/tome, texte/paratexte, éléments liés à l’édition/éléments liés à l’exemplaire…)

Les indices matériels renseignant sur l’histoire d’une édition et d’un exemplaire

La description des éditions et des exemplaires :  vocabulaire,  décryptage des notices de catalogue.

Pré-Requis: 

Non renseigné

Tarif: 
0 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.