Communiquer sur sa recherche à destination d'un public de non-spécialistes

Communiquer sur sa recherche à destination d'un public de non-spécialistes
Date: 
12 Avril 2011
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h30-12h30 et 13h30-16h30
Thématique: 
IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie
Formateur: 
Muriel LEFEBVRE
Objectifs: 

Il s’agit d’avoir une première approche de ce que l’on entend par la vulgarisation des sciences et plus globalement par la culture scientifique et technique (CST) avec des exercices pratiques

Contenu: 

Problématique des des relations sciences/société
Description des 5 axes de la communication scientifique : recherche, enseignement, industrie, espace politique, médiation et vulgarisation
comment situer les différentes activités du chercheur dans ces 5 axes
quelle est la place de la vulgarisation et de la médiatisation des sciences

Présentation générale de ce que l’on entend par Culture Scientifique et Technique : histoire, acteurs, enjeux , supports
Les (nombreux) objectifs de la vulgarisation
La vulgarisation par l’écrit : présentation de différents dispositifs et de leur mode de fonctionnement

TP : ateliers d’écriture autour du projet de recherche de chaque participant, tout en travaillant la composition d’un article de vulgarisation (choix du thème, vocabulaire, ton, mise en page, habillage…)
différents exercices d’écriture avec restitution collective devant le groupe

Tarif: 
250 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.