Concevoir et mettre en œuvre un cours en ligne sur une plateforme pédagogique Moodle (1ère partie)

Concevoir et mettre en œuvre un cours en ligne sur une plateforme pédagogique Moodle (1ère partie)
Date: 
10 Mars 2016
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h00-12h00 et 13h30-16h30
Thématique: 
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Formateur: 
Amandine DE MALET
Laurence HAMON
Objectifs: 

- Être capable de transposer un scénario pédagogique sur une plateforme Moodle
- Créer et mettre en place des contenus pédagogiques adaptés à une progression intégrant le numérique

Contenu: 

Programme de l'ensemble du stage (1ère et 2nde partie) :
- Administrer et organiser un espace de cours, gérer les groupes
- Communiquer et interagir avec les apprenants
- Mettre en place des activités et des ressources en fonction d’objectifs pédagogiques
- Évaluer et assurer le suivi des étudiants
- Favoriser l’interaction et la collaboration entre apprenants

Contenu de la première partie :
- Connexion à Moodle et découverte de l’environnement
- Repérage des différentes parties de l’espace de cours
- Gestion des paramètres de l'espace de cours
- Différences entre ressource et activité
- Présentation des différents types de ressources
- Création, paramétrage et manipulation des ressources : fichier, étiquette, URL, livre, page
- Création, paramétrage et manipulation des blocs
- Présentation des différents types d’activités
- Création, paramétrage et manipulation des activités de communication : chat, classe virtuelle

Entre la première et la seconde partie de la formation (date à définir) :
Animer et participer à une séance synchrone :
- par chat
- par classe virtuelle

Pré-Requis: 

- Connaître le fonctionnement de base d’une plateforme pédagogique (Moodle ou autre)
- Connaître les manipulations de base :
• de fichiers informatiques (création, enregistrement, déplacement…)
• dans un éditeur de texte (type word)

S’agissant d’une formation-action, il serait préférable que les stagiaires apportent leurs propres contenus pédagogiques au format numérique (ex : fichiers word, powerpoint, etc.)

Tarif: 
250 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.