Découvrir les fonds audiovisuels de l’INA et les accès dédiés à la recherche

Découvrir les fonds audiovisuels de l’INA et les accès dédiés à la recherche
07 Novembre 2018
Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Yves GAILLARD
  • Présenter aux stagiaires les fonds multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dépositaire du dépôt légal de l’audiovisuel et du web média
  • Présenter les modalités spécifiques d’accès à ces fonds développées pour l’université
  • Initier les stagiaires aux outils de recherche INA

.

• Rappel historique sur l’histoire de l’institut et de l’audiovisuel public en France.
  • Présentation des activités de l’Institut en lien avec la recherche et l’enseignement.
  • Présentation des fonds de l’INA : dépôt légal de la radio et de la télévision, dépôt légal du web média, archives professionnelles de l’audiovisuel public.
  • Initiation au domaine de la conservation, de la documentation et de la valorisation de l'image et du son.
  • Initiation aux outils de recherche Ina :  poste de consultation multimédia, station de lecture audiovisuelle
  • Accompagnement des stagiaires dans une première approche de recherches documentaires dans les collections de l’INA.

S’ils le souhaitent, les stagiaires pourront communiquer au formateur leurs domaines/sujets d'intérêt ou de recherche en amont de la session, afin d’alimenter la séance et de bénéficier ainsi d’un accompagnement dans leurs recherches documentaires.