Découvrir les fonds audiovisuels de l’INA et les accès dédiés à la recherche

07 Novembre 2018
Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Yves GAILLARD

Présenter aux stagiaires les fonds multimédia de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), dépositaire du dépôt légal de l’audiovisuel et du web média
Présenter les modalités spécifiques d’accès à ces fonds développées pour l’université
Initier les stagiaires aux outils de recherche INA

.

Rappel historique sur l’histoire de l’institut et de l’audiovisuel public en France.
Présentation des activités de l’Institut en lien avec la recherche et l’enseignement.
Présentation des fonds de l’INA : dépôt légal de la radio et de la télévision, dépôt légal du web média, archives professionnelles de l’audiovisuel public.
Initiation aux outils de recherche Ina :  poste de consultation multimédia, station de lecture audiovisuelle
Accompagnement des stagiaires dans une première approche de recherches documentaires dans les collections de l’INA.

S’ils le souhaitent, les stagiaires pourront communiquer au formateur leurs domaines/sujets d'intérêt ou de recherche en amont de la session, afin d’alimenter la séance et de bénéficier ainsi d’un accompagnement dans leurs recherches documentaires.