Découvrir les fonds audiovisuels de l’INA et leur utilisation pour la recherche

Découvrir les fonds audiovisuels de l’INA et leur utilisation pour la recherche
25 Avril 2017
Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Yves GAILLARD
  • Présenter aux enseignants-chercheurs les fonds spécifiques de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) ainsi que les activités de l’Institut en lien avec la recherche et l’enseignement.
  • Accompagner les stagiaires dans une première approche de recherches documentaires dans les collections de l’INA.
  • Initiation au domaine de la conservation, de la documentation et de la valorisation de l'image et du son.
  • Présentation des modalités d’accès aux ressources audiovisuelles de l’INA et initiation aux  outils de recherche (dépôt légal de la radio et de la télévision, dépôt légal du web média, archives professionnelles de l’audiovisuel public).

S’ils le souhaitent, les stagiaires pourront communiquer au formateur leurs domaines/sujets d'intérêt ou de recherche en amont de la session, afin d’alimenter la séance et de bénéficier ainsi d’un accompagnement dans leurs recherches documentaires.