Dépôt Party : déposer ses travaux de recherche en Archives Ouvertes

Complet
Dépôt Party : déposer ses travaux de recherche en Archives Ouvertes
22 Octobre 2018
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Françoise GOUZI

Du 22 au 28 octobre 2018 a lieu l'Open Access Week (Semaine internationale du libre accès), événement international qui permet de promouvoir le libre accès auprès de la communauté scientifique, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de sensibiliser à la science ouverte.

A cette occasion, l'URFIST vous propose un atelier Dépôt Party : venez créer votre profil et mettre en ligne vos documents sur une archive ouverte locale (UT1 Capitole Publications, OATAO) ou nationale (HAL). Plusieurs types de travaux peuvent faire l’objet d’un dépôt : article dans une revue, communication dans un congrès, chapitre d’ouvrage, poster, pré-publication, document de travail, rapport de recherche, HDR, image, son, carte, etc.

Bref panorama des archives ouvertes institutionnelles

Droits et devoirs du déposant (cadre juridique français et européen)

Atelier pratique : à vos dépôts !

- Si vous appartenez à une institution disposant d'un portail ou collection HAL (UT2J, UPS, Mines Albi, ENAC, LAAS, INSA) : munissez-vous de vos identifiants HAL (sinon, création du compte HAL le jour même) ; - Apportez au moins un texte au format PDF (versions possibles à déposer : fichier auteur, pre-print, post-print) et les mots-clés et résumés associés aux documents à déposer.