Diffuser et valoriser vos publications (archives ouvertes, HAL, réseaux sociaux, plateformes de diffusion)

Disponible
Diffuser et valoriser vos publications (archives ouvertes, HAL, réseaux sociaux, plateformes de diffusion)
Date: 
13 Novembre 2017
Durée: 
3 heures
Horaires: 
14h00 - 17h00
Thématique: 
Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
Formateur: 
Françoise GOUZI
Objectifs: 

Cette formation permet de maîtriser le dépôt de tout type de document sur Hal (document publié ou non publié – article, chapitre d’ouvrage, ouvrage, cours en ligne, communication, thèse, pre-print, poster,…), de gérer votre espace personnel sur Hal et votre CV Hal. Enfin, la formation vous apporte les clefs de compréhension pour appréhender le contexte économique et politique du libre accès aux résultats de la recherche ainsi que les questions de droits d’auteurs (loi numérique France).

Contenu: 
  • Comprendre les enjeux et le contexte du libre accès et des archives ouvertes
  • Identifier les différentes versions/étapes de votre publication, et connaître les politiques des éditeurs en matière de libre accès (Sherpa Romeo, Héloïse, Dulcinea, ...)
  • Mieux appréhender et utiliser les réseaux sociaux académiques (Academia.edu, ResearchGate…)
  • Atelier pratique : Déposer un ou plusieurs articles depuis votre compte HAL
  • Découvrir les fonctionnalités : CV HAL, statistiques de consultation, recherche de documents, bibliothèque virtuelle (alertes et abonnement)
Pré-Requis: 
Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà publié un article pour participer. Pour la partie atelier pratique : 1. Vous munir de vos identifiants HAL. Sinon, créer votre compte individuel sur HAL (bouton « connexion » soit depuis https://hal.archives-ouvertes.fr/ ou depuis le portail Hal de votre établissement). Exemple : https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/. 2. Vous munir ce jour-là (sur clef USB) de copies numérisées d'un ou deux articles libres de droit au format PDF. Sinon, vous pouvez déposer le fichier « auteur » ou version post-print (ou final draft) de votre article ou encore, une communication à colloque ou séminaire – se munir de la référence bibliographique (titre colloque, date, lieu). 3. Se munir également des mots clefs et résumé associés à vos articles.
Tarif: 
130 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.