Ecrire pour être lu : comment toucher des publics non-académiques ?

Ecrire pour être lu : comment toucher des publics non-académiques ?
Date: 
04 Juin 2019
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h30 - 12h30 et 14h - 17h
Thématique: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Formateur: 
Agnès KLARSFELD
Objectifs: 

Communiquer hors des cercles académiques : pourquoi les chercheurs y sont-ils de plus en plus amenés ? Le contexte socio-politique, l’évolution du monde de la recherche ainsi que celui des médias. Echanges sur les perceptions des participants.

Présentation de support nationaux et locaux spécifiquement ouverts à la parole des scientifiques (Exploreur, The Conversation, Monde sociaux…). Les opportunités pour les acteurs de la recherche de la région.

Contenu: 

Comparaison des règles implicites de communication au sein du monde de la recherche, et des règles appliquées par les journalistes afin de capter l’attention des lecteurs non spécialisés et non captifs : formats des articles, hiérarchisation et structuration des informations, choix du vocabulaire et de la syntaxe, choix d’éléments rationnels et/ou sensibles, notion d’actualité.

Exercices collectifs à partir d’articles de recherche : actualités justifiant de s’y intéresser, recherche d’accroches sensibles pour capter le public, choix et hiérarchisation des informations…

Travail par petits groupes pour améliorer des articles de vulgarisation déjà rédigés. Echanges.

Pré-Requis: 

Maîtrise de l’environnement informatique.

Tarif: 
250 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.