[FAD] Comment passer d’un enseignement en présentiel à un enseignement à distance ? Une introduction à la scénarisation pédagogique en e-learning

09 Décembre 2020
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Sonia IZQUIERDO RAMON

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Identifier les contraintes spécifiques qu’une formation en distanciel peut avoir.
Appliquer la méthode ADDIE à la conception d’une formation en distanciel.
Choisir des activités d’apprentissage en fonction du contexte et des objectifs.
Concevoir ou adapter un scénario d’apprentissage à distance.

La pandémie de COVID-19 a obligé les enseignants à transformer rapidement leurs enseignements dispensés en présentiel pour être dispensés à distance. Cependant, ce changement, imposé par la situation, peut être vu comme une opportunité pour repenser la façon dont nous enseignons et répondre à des questions comment par exemple : Est-il possible d’assurer un Cours Magistral entièrement à distance ? Comment je peux savoir si mes étudiants ont bien compris mes cours ? Quelles activités je peux mettre en place à distance pour favoriser l’apprentissage de mes étudiants ?

Modalités pédagogiques

Pour répondre aux questionnements que suscite l’enseignement en distanciel nous alternerons la théorie et la pratique. Nous partirons d’une réflexion, préalable à la formation, sur les difficultés spécifiques inhérentes à l’enseignement à distance pour ensuite découvrir les bases de la scénarisation pédagogique en e-learning.

Nous présenterons des exemples d’activités et des scénarios pédagogiques, exploitables à distance, que l’on peut sélectionner en fonction des contraintes et des objectifs d’apprentissage.

Nous finirons la formation par la réalisation pratique d’un module d’enseignement à distance, 100% à distance ou hybride, à partir d’un scénario pédagogique proposé ou créé.

Formation à distance

La formation se déroulera de façon synchrone entièrement à distance avec un temps de réflexion préalable et de travail postérieur asynchrones.
L’outil choisi pour la classe virtuelle est Zoom, vous recevrez un lien de connexion dès la formalisation de votre inscription. Pensez à vous équiper d’un micro et des casques pour mieux suivre la formation et éviter les problèmes de son.

La documentation du cours ainsi que les fiches des activités seront disponibles sur l’espace Moodle du cours auquel vous serez inscrits. Veuillez renseigner une adresse e-mail que vous avez l’habitude de consulter.

Après la formation, nous vous proposerons un accompagnement individuel sous forme de retours sur le scénario conçu (optionnel) que vous pourrez nous rendre à partir de l’espace Moodle du cours.

Références bibliographiques

Sur la scénarisation en e-learning :

FAO (2012), Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d'apprentissage numérique [En ligne : Consulté le 22/06/2020]
Living Lab Sofa -CNAM (2020), Scénarios pédagogiques : Exemples [En ligne : Consulté le 22/06/2020]
Louvain Leaning Lab - UCL (2020), Organiser mon cours à distance [En ligne : Consulté le 22/06/2020]
SUP - U. Bretagne Sud (2017), Concevoir un cours à distance ou combiné [En ligne : Consulté le 22/06/2020]

Sur les activités pédagogiques à distance :

Daele, A. (2020), 10 idées d’activités pédagogiques courtes à distance [En ligne : Consulté le 22/06/2020]
U. de Sherbrooke (2020), Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de F@D (formation à distance) [En ligne : Consulté le 22/06/2020]

Avoir eu une première expérience dans l’enseignement présentiel