Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques

Former les étudiants à l'évaluation de l'information : concepts, pratiques juvéniles, pistes pédagogiques
Date: 
15 Février 2021
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h 30 - 12h 30 et 14h - 17h
Thématique: 
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Formateur: 
Gilles SAHUT
Objectifs: 

Non renseigné

Contenu: 

Définition des concepts relatifs à l'évaluation de l'information : pertinence, autorité cognitive, confiance épistémique et crédibilité
Les pratiques estudiantines d'évaluation de l'information : acquis et difficultés des jeunes dans ce domaine, mise en œuvre d'heuristiques vs analyses
Réflexion sur les types de connaissances à enseigner et référentiels existants, bilan de la recherche sur l'enseignement de l'évaluation de l'information
Pistes pédagogiques : examen et construction de ressources et scénarios pédagogiques

ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation

Pré-Requis: 

Être en situation ou avoir un projet de formation d'étudiants sur la thématique EMI

Tarif: 
0 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.