Initiation à la bibliométrie : modèles, outils et méthodes (Université de Nîmes, site Vauban)

08 Mars 2017
9h00-12h00 et 13h30-16h30
Rechercher : méthodes, outils, évaluation de l’info, usages de l'information, sources et ressources disciplinaires
Marc BERTIN

Dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’évaluer la recherche scientifique, il est important de connaître les modalités d’évaluation des différentes disciplines afin d’en saisir tous les enjeux.
Objectifs :
- Appréhender les modalités d’évaluation de la recherche selon les disciplines
- Appréhender les enjeux de ses usages et mésusages

Contenu :
• Présentation du contexte national et international
• Les outils d’évaluation quantitatifs (Web of Science…)
• Les modèles alternatifs au facteur d’impact : Citebase, Scimago, facteur de Hirsch...
• L’évaluation des SHS
• Enjeux des usages et mésusages