Journée d'étude : archives ouvertes, archives institutionnelles, revues en ligne : vers le libre accès aux résultats de la recherche ?

13 Avril 2006
9 H/17 H 30

Le développement du libre accès et ses enjeux : introduction générale : les archives ouvertes comme symptôme (Jean-Max Noyer). Publications scientifiques en accès libre : histoire et enjeux (Jean-Claude Guédon). Les meilleures archives ouvertes dans le monde : le modèle à suivre et pourquoi (Hélène Bosc). Libre n'est pas gratuit : qui paye le libre accès ? (Annaïg Mahé). Vers une remise en question des modalités d'évaluation des savoirs scientifiques ? (Muriel Lefebvre) - Zoom sur quatre réalisations françaises : HAL : Hyper Article en ligne (Francis André). Présentation d'@archivesSIC, archive ouverte en sciences de l'information et de la communication (Gabriel Gallezot). Cyberdocs : un exemple d'archives ouvertes ? (Jean-Paul Ducasse). Présentation de Revel@Nice, portail de revues en sciences humaines et sociales (Marie-Luce Rauzy). Table ronde (modérateur Manuel Durand-Barthez). Table ronde : comment garantir l'accès universel à l'information scientifique et aux savoirs ? (Hélène Bosc, Jean-Claude Guédon, Jean-Max Noyer, modérateur : Bertrand Monthubert).