Le traitement graphique de l'information

Le traitement graphique de l'information
Date: 
19 Juin 2018
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h-12h et 13h30-16h30
Thématique: 
Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
Formateur: 
Denis PARADE
Objectifs: 

Mettre l'information sous une forme graphique favorise la compréhension, la prise de décision, la communication et permet en outre de mieux en mémoriser le contenu. Nous nous attacherons à examiner de nombreuses formes graphiques qui traduisent visuellement une information, au travers de nombreux exemples et travaux pratiques. Nous aborderons aussi le design d'information sous l'angle des sciences cognitives.
A l'issue de ce stage, vous serez à même de choisir la meilleure représentation visuelle pour mieux communiquer vos réflexions, résultats de recherche, vos communications, etc.

 

Contenu: 

 

L'écriture, notre perception visuelle et le langage graphique.
L'information statique (cartographie d'une arborescence, de relations) et dynamique dans le temps (processus, frises chronologiques, etc.).
Usages, avantages et limites des représentations tels que les mind maps, les cartes conceptuelles, les logigrammes, etc.
Quelles structures visuelles adopter en fonction de vos objectifs (communiquer, comprendre, mémoriser, présenter, etc.) ?
Les métaphores, les icones et le dessin
Des travaux pratiques réalisés manuellement et sur des logiciels émailleront cette formation.

Pré-Requis: 

Aucun

Tarif: 
250 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.