Les altmetrics : estimer la mise en visibilité d'une recherche dans la presse et les médias sociaux

12 Mai 2016
IST en contexte numérique : Droit de l'information, Histoire, enjeux, Problématiques des technologies de l'intelligence, bibliométrie
Guillaume CABANAC
Muriel LEFEBVRE

L’impact d’un résultat scientifique est traditionnellement estimé par le nombre de citations que la publication associée suscite. Cependant, cet indicateur ne permet pas d’estimer la réception d’une recherche en dehors de la sphère académique, à court terme, que ce soit dans la presse ou sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, etc.).
C’est dans ce contexte que des indicateurs complémentaires appelés "altmetrics" ont été développés pour refléter l’engouement exprimé à l’égard des résultats scientifiques.
Les altmetrics sont désormais intégrés aux plateformes des éditeurs scientifiques tels que PLOS, Springer et Wiley.

La formation retracera la genèse des altmetrics, détaillera leur raison d’être et montrera leurs enjeux et limites sur un cas d’étude : une publication scientifique de l’Université Toulouse 3 plébiscitée par un public varié et non universitaire.