Ouvrir et animer un carnet de recherche en ligne sur la plateforme Hypothèses

Ouvrir et animer un carnet de recherche en ligne sur la plateforme Hypothèses
Date: 
22 Novembre 2019
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h-12h et 13h30-16h30
Thématique: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Formateur: 
Françoise GOUZI
Objectifs: 

La plateforme Hypothèses.org hébergée par l’infrastructure de recherche Open Edition regroupe plusieurs milliers de blogs académiques. Les contenus, rédigés par des universitaires (doctorants et chercheurs), contribuent au développement de la science ouverte et témoignent de la richesse et de la diversité de la recherche dans tous les domaines des sciences humaines et sociales.

Cette formation permettra aux participants d’élaborer un projet de publication et de prendre en main les principales fonctionnalités liées à l’animation d’un carnet de recherche.

Contenu: 

La première partie est consacrée à la mise en contexte et présentation de l’écosystème des blogs académiques sur la plateforme Hypotheses.org : typologie et contenus des carnets et fonctionnalités principales. On s’attachera également à la question de la définition du projet éditorial du carnet, périmètre et public cible qui permettront d’appréhender la question de l’animation d’une communauté d’utilisateurs autour du carnet.

La deuxième partie est consacrée à la pratique sur un carnet « bac à sable » et à l’acquisition de bonnes pratiques nécessaires au montage d’un projet éditorial :

l’organisation du carnet
les étapes de l’écriture d’un billet
l’utilisation des différents médias et l’esthétique du carnet
les rôles et fonctions éditoriales
la modération autour des contenus
la visibilité du carnet de recherche

A noter : la formation peut s’adresser aussi aux personnes possédant déjà un carnet sur Hypotheses.org

Pré-Requis: 

Non renseigné

Tarif: 
250 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.