Partager, échanger, coopérer à l'international : d'autres horizons pour les bibliothèques

08 Avril 2019
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs

Journée d'étude organisée par l'URFIST Occitanie et Médiad'Oc - avec le soutien de l'ABF Midi-Pyrénées

Que ce soit à titre individuel ou pour promouvoir son établissement, les bibliothécaires ont de nombreuses possibilités d'échanger avec des collègues étrangers ou de s’investir dans un projet international. Il peut toutefois être difficile de construire un projet de coopération internationale sans avoir une vue globale des possibilités de financement et des partenaires potentiels. La journée du 8 avril sera à la fois l’occasion de découvrir les expériences à l’international de différents collègues et de bénéficier de l’expertise des services de relations internationales.

Journée gratuite sur inscriptions. Venez avec toutes vos questions ! Télécharger le programme

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

9h – 9h15 : Accueil des participant(e)s

9h15 – 9h45 : Introduction  - ouverture de la journée par le Professeur Didier MARTY-DESSUS, Directeur du Département des Relations Européennes et Internationales, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

09h45 – 11h00 : « Les dispositifs de mobilité éligibles aux personnels des bibliothèques » – Présentation croisée menée par Mélanie LE BIHAN, Caroline HOURDRY et Sophie RAYNAUD, responsables des services Relations Internationales des Universités Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), Toulouse 1 – Capitole (UT1C) et Toulouse 3 - Paul Sabatier (UT3)

11h-11h30 : Pause

11h30 - 12h30 : «  Promouvoir son service et ses actions à l’international » - Table-ronde animée par Michel FRAYSSE, chargé de mission Relations et coopération internationales au SCD UT1C.

Participant(e)s : Marianne DELACOURT et Mathieu ARDIT, Service CollEx Etudes ibériques, SCD UT2J ;

Inès-Cristina CHAMBRIAL, pilote de la commission « Politique de coopération à l'international », SCD d’Aix-Marseille Université ;

Eléonore CLAVREUL, Déléguée à la Coopération nationale et internationale de la Bibliothèque Publique d’Information, Paris.

12h30 – 14h : Pause déjeuner

14h – 14h30 : Elles sont parties ! Où, quand, comment, pourquoi ? Retours d’expérience de bibliotrotteuses

Participantes : Charlotte HENARD, Responsable des Services aux publics, de la politique d’Accueil et du développement des publics, Direction de la lecture publique, Toulouse ;

Laurence PORTE, Référente pour les domaines environnement, sciences de l'ingénieur et pour les services d’appui à la recherche, bibliothèque de l’ENAC, Toulouse ;

Caroline PERON, Adjointe à la responsable de la BU Saint-Jérôme  et responsable de la formation des usagers et des services au public, Aix-Marseille Université.

14h30 - 15h30 : « S’engager dans l’activité d’une association internationale : Pourquoi ? Comment ? » Table-ronde animée par Magali HURTREL-PIZARRO, déléguée administrative de l’unité de recherche Culture, éthique, religions et société de l’Institut catholique de Toulouse et membre de l’IFLA, section Social Sciences Libraries.

Participantes : Léa MARIS, coordinatrice de programmes France pour Bibliothèques Sans Frontières ;

Eléonore CLAVREUL, membre de la commission internationale de l’ABF et élue au bureau du CFIBD ;

Karine BACHER-EYROI, directrice du Département des Services à la Recherche pour le SCD UT1C, Membre du Comité de Programme de la Conférence annuelle LIBER.

15h30 – 16h30 : Ateliers - On se met au travail !

« Organiser une international staff week : le b.a.-ba », animé par Caroline PERON et Inès-Cristina CHAMBRIAL, SCD Aix-Marseille Université ;
« Mettre en place un projet de coopération internationale », animé par Sophie RAYNAUD, service des Relations Internationales de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier ;
Quelles compétences, quelles formations pour s’engager dans un projet international ? animé par Christelle VALLEE, Médiad'Oc et Julienne BOURDET, Médiat Rhône-Alpes.
"Travailler dans une bibliothèques d'Alliance française ou d'Institut français à l'étranger" animé par Claire MENETRIER, médiathèque départementale de Lozère et Liza MOISAND, bibliothèque de l'ENAC.

16h30 – 17h : Restitutions et conclusion de la journée