Préparer son projet de publication aux standards internationaux

Disponible
Préparer son projet de publication aux standards internationaux
Date: 
19 Juin 2017
Durée: 
6 heures
Horaires: 
9h00-12h00 et 13h30-16h30
Thématique: 
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Formateur: 
Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI
Objectifs: 

Publier ses résultats de recherche requiert une pluralité de compétences, dont celles rattachées à une dimension d’information (intégrer l’article en cours de rédaction à un corpus bibliographique relevant de la discipline) et de communication (s’adresser à un lectorat). Ces deux dimensions, souvent négligées, participent au travail de rédaction et viennent le soutenir. En outre, le secteur des revues scientifique a connu de nombreuses évolutions qui ont mené à des transformations, mais aussi à l’apparition de nouveaux standards. Ces derniers, le plus souvent d’ordre technique, sont liés à des nouvelles règles et de nouvelles normes (APC, Gold, CrossRef, ORCID, ResearcherID, DOI, CrossMark, FundRef, …) qui constituent un jargon encore mal connu des chercheurs.

Le but de cette formation est donc de rendre compte de la signification mais aussi des « subtilités » véhiculées par les nouvelles dimensions et valeurs de la publication scientifique qui font désormais partie intégrante du savoir-faire rédactionnel, et qui contribuent à faciliter la lecture faite par l’évaluateur, puis par le lecteur.​ Enfin, ce stage aide les chercheurs à acquérir une culture contemporaine de la publication scientifique.

Contenu: 

Non renseigné

Pré-Requis: 
Non renseigné
Tarif: 
250 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.