Publier dans les revues scientifiques : enjeux et modalités pratiques à l'heure du numérique (Université de Nîmes, site Vauban)

07 Mars 2017
9h00-12h00 et 13h30-16h30
Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
Marc BERTIN

Comment publier ses recherches ? Quels rôles jouent les revues aujourd’hui ? Quels sont les enjeux de la bibliométrie ?
Les revues scientifiques constituent le support principal de diffusion, mais également d’évaluation des savoirs scientifiques. Cette formation permettra d’appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.

Fonctionnement des revues scientifiques à l’heure du numérique
Évaluation et bibliométrie
Dimension économique
Libre accès aux connaissances : revues électroniques et archives ouvertes