"Sauvegarder le patrimoine scientifique à l'Université" — 2ème atelier professionnel : Le chantier des collections

"Sauvegarder le patrimoine scientifique à l'Université" — 2ème atelier professionnel : Le chantier des collections
Date: 
11 Avril 2018 to 12 Avril 2018
Durée: 
12 heures
Horaires: 
Non renseigné
Thématique: 
Autre
Objectifs: 

Cycle organisé par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, son Service de Diffusion de la Culture Scientifique et Technique et l'URFIST Occitanie, avec le soutien scientifique et financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de l’Université de Montpellier.

PRESENTATION ET OBJECTIFS

Le cycle “Sauvegarder le patrimoine scientifique à l’université” se poursuit à Montpellier sur 2 jours, le 11 et 12 avril 2018. Toujours dans l’objectif de l’élaboration collective de meilleures pratiques de conservation des collections scientifiques universitaires, ce second atelier professionnel est consacré au chantier des collections.

La thématique de cet atelier englobe plusieurs sujets majeurs allant du dépoussiérage à la traçabilité de l’objet. Nous proposons une succession de 4 ateliers participatifs encadrés par des professionnels de la conservation et de la restauration du patrimoine scientifique qui vise à façonner une méthodologie initiale :

- décrire un objet de manière à établir un inventaire, un constat d’état sanitaire voire des préconisations de restauration,

- le suivre dans les procédures dans sa vie en collection de son entrée à sa possible sortie,

- le protéger des différents facteurs de dégradations menaçant les collections scientifiques et techniques et le conditionner pour le déplacer, le conserver, l’exposer ou le stocker.

Atelier A : Champs de bases de l’inventaire – carte d’identité de l’objet

Atelier B : Carte d’état de l’œuvre et conservation préventive

Atelier C : Marquage, conditionnement et stockage

Atelier D : Régie et mouvement (entrées, politique d’acquisition, dons)

Contenu: 

2ème atelier professionnel - Le chantier des collections

Jour 1 : le 11 avril 2018 - Identité, état de l’œuvre et conservation préventive

9h15 : Accueil et présentation des 2 journées d’ateliers

Rappel des thématiques et objectifs des deux journées consacrées au chantier des collections Présentation des participants, attentes et regards sur cet atelier

10h30 Atelier A : Champs de bases de l’inventaire – Carte d’identité de l’objet

Visite didactique de 3 collections en petits groupes tournants pour introduire les notions d’étiquetage, de stockage, de réserves, de rubriques des bases de données, de conservation préventive ou non Identité, état de l’œuvre et conservation préventive

12h30 Discours et déjeuner

En présence de M. AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier et de Mme Muriel GUEDJ, Vice-présidente déléguée à la diffusion de la culture scientifique et à la valorisation des patrimoines historiques

14h30 Atelier B : État de l’œuvre et conservation préventive

Examen d’objets à inventorier successivement. Analyse de l’état de conservation et de la source plausible de dégradation (eau, lumière, mauvaise manipulation et infestation) pour établir une carte d’état de l’œuvre.

15h45 Bilan et restitutions

 Résumé des bonnes pratiques relatives à l’inventaire et au constat d’état. Bilan des risques pesant sur les collections et les personnes avec relevés des principaux facteurs de dégradation et des solutions qui peuvent être mises en place en local. 17h30 Fin de la première journée

 

Jour 2 : le 12 avril 2018 - Conditionnement, régie et acquisition

9h Atelier C : Marquage, conditionnement et stockage

Présentation des matériaux les plus propices selon la nature de l’objet et de l’usage qui en est fait : conservation, exposition, stockage, transport...

Point d’information sur la profession de restaurateur, les annuaires de fournisseurs et les outils du processus de restauration (cahier des charges, rapport de restauration, dossier d’œuvre...)

10h30 Atelier D : Le “pense-bête” du régisseur

Procédures et alertes tout au long de la vie d’un objet dans une institution

Intervention complémentaire pour ouvrir sur la problématique des archives par Sophie DIKOFF, archiviste Université de Montpellier

12h30 Déjeuner libre
 
14h30 Bonus optionnel

 Visite du Jardin des Plantes et du bâtiment historique de médecine

 

INFORMATIONS PRATIQUES

L’Université de Montpellier nous accueille pour ces deux journées d’ateliers dans la Salle des Actes de l’Institut de botanique et nous invite pour le repas du déjeuner du premier jour. Les autres repas ainsi que l’hébergement reposent sur votre organisation personnelle.

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

Ce cycle d’ateliers professionnels est ouvert, dans la limite des places disponibles, à tous les personnels de la DRAC Occitanie et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Occitanie (autre profil, nous contacter). Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, gestionnaires de collections, professionnels de l'information et de la communication ou doctorants, sont invités à s’inscrire auprès de l’URFIST avant le vendredi 6 avril 2018.

COMMENT S’Y RENDRE ?

La mise en oeuvre opérationnelle du cycle d'ateliers est déléguée à l’Agence CULTURALYS, Solutions Tourisme Culture, prestataire de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. www.culturalys.fr Contact pour tout renseignement : agence@culturalys.fr ou 06.24.43.11.77

Inscription gratuite et obligatoire sur la plateforme Sygefor :

frama.link/PatrScqAtelier2

(cliquez sur ce lien ou copier dans la barre d'adresse du navigateur)

Contact pour l’inscription : urfist@univ-toulouse.fr

L’Institut de botanique de l’Université de Montpellier se situe en zone piétonne au 163 de la rue Auguste Broussonnet.

Pour stationner en voiture :

Les parkings payants les plus proches sont ceux des Arceaux et Pitot, situés respectivement place Max Rouquette et rue du Carré du Roi.

Par le train :

L’heure de début de l’atelier tient compte des horaires de train Toulouse – Montpellier : 06h42 – 09h00.

Rejoindre l’Institut de botanique depuis la gare (environ 10 min) :

À la sortie de la gare SNCF Saint-Roch, se diriger à gauche du parc Planchon pour prendre la ligne 4a du tram (station Gare St Roch), à main droite (en orange sur la carte). S’arrêter à la station Albert 1er Cathédrale, 4 arrêts plus loin. Descendre ensuite à pied le boulevard Henri IV, puis tourner à gauche rue Auguste Broussonnet. L’entrée est à 200 m sur votre gauche.

Rejoindre la gare SNCF depuis l’Institut de botanique :

Rejoindre le boulevard Henri IV pour prendre la ligne 4b du tram à la station Albert 1er Cathédrale (à main droite dans le sens montant). Descendre à l’arrêt Gare St Roch.

Hébergement et restauration : www.montpellier-tourisme.fr

 

CREDITS :

Patio de l’Institut de botanique © UM / Aurélia Held

Façade de l’Institut de botanique © UM / Sonnet

Toucan naturalisé © Sonnet/UM

Flacon de minéralogie © Sonnet/UM

Planche d’herbier © UM

Pré-Requis: 

Non renseigné

Tarif: 
0 €

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.