"Sauvegarder le patrimoine scientifique à l'Université" — 4ème atelier professionnel : La valorisation (2,5 jours)

15 Avril 2019 to 17 Avril 2019
9h-12h, 14h-17h
Christelle MOLINIE
Corinne LABAT
Sandrine TOMEZAK
Janaïne GOLONKA
Nathalie SEJALON-DELMAS

Le cycle se poursuit à Toulouse, sur 2,5 jours. Faisant suite aux échanges sur la documentation, ce nouveau rendez-vous a pour objectif de montrer différentes approches de valorisation des collections scientifiques et techniques dans nos universités. Ambition finale d’une collection scientifique, la valorisation est l'aboutissement de la prise en charge du patrimoine scientifique, à l’université comme ailleurs.

Visant toujours à l’élaboration collective de meilleures pratiques de valorisation, plusieurs séances de travail sont proposées autour des principes généraux de valorisation du patrimoine scientifique et technique, comment contribuer sur Wikipédia, comment toucher le grand public, comment mettre en scène et en récit ses collections, comment valoriser par l'enseignement et comment valoriser par la recherche.

Pré-programme (soumis à confirmations)

15 avril - 13h30 - Accueil

14h - 17h Atelier « Éditathon Wikimédia » animé par Christelle MOLINIÉ, Documentaliste du Musée Saint Raymond de Toulouse.

Un atelier pratique pour publier et valoriser gratuitement ses collections. Présentation des projets Wikimédia et de leurs grands principes suivie de créations de contributions pour pratiquer plateformes et outils de l’environnement Wikimédia.

Préalablement, les participants devront :

créer un compte sur Wikipédia (via l’onglet en haut à droite de la page d’accueil (voir page ici ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal)

se munir de quelques images d’objets de leurs collections avec les données d’inventaire correspondantes et les crédits photographiques - ces photos doivent être diffusables sous licence libre ; c'est-à-dire être soit la propriété de l’université, soit avoir été réalisées directement par le participant à l’atelier).

17h30 Visites des collections de  Zoologie et Physique ou Minéralogie, Paléontologie et Herbiers de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier avec Nathalie SEJALON-DELMAS, Directrice du Service Patrimoine Scientifique. Zoologie et Physique ou Minéralogie, Paléontologie et Herbiers. - Fin de la première journée.

16 avril - 8h30 accueil et introduction

9h - Intervention « La valorisation du patrimoine scientifique universitaire - Principes généraux », Marie-Laure BAUDEMENT-SIRUGUE, Conservatrice du Patrimoine et Directrice Pôle Culture de l’Université de Bourgogne.

10h15 Pause

10h30 Table ronde « S’associer pour se démultiplier » : maillage des acteurs territoriaux du tourisme"

Retours d'expériences de valorisation scientifique et technique par des actions de Culture scientifique, par Corinne LABAT, assistante de collections muséales et  Sandrine TOMEZAK, chargée de l’inventaire et de la valorisation du PATSTEC, sur les projets « Lab'Oc – le laboratoire du patrimoine »  sur « Curieuses Visites Curieuses » de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ; partenariat entre l'Office de Tourisme et l'Université de Montpellier.

12h Pause déjeuner

14h - 17h Atelier « Le transmedia storytelling » animé par Jessica DE BIDERAN, ingénieure de recherche à l'Université Bordeaux Montaigne.

Un atelier pratique de mise en récit et de mise en scène pour construire et raconter une histoire du patrimoine scientifique.

17 avril - 8h30 Accueil et introduction

9h Intervention "Valoriser le patrimoine scientifique par l'enseignement : toucher les publics scolaires", Canopé 31 (sous réserve)

10h15 Pause

10h30 Table-ronde "Valoriser le patrimoine scientifique par la recherche"

Retours d'expérience de valorisations des collections par Nathalie SEJALON-DELMAS, directrice du service patrimoine scientifique à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et Loïc JEANSON, doctorant sur le projet ANR ReSeed.

12h Pause déjeuner

14h Atelier « Nouvelles technologies » animé par Janaïne GOLONKA, ingénieure culturelle de l’Agence Kwandika.

Un atelier pratique de découverte et de manipulation des techniques de Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Hologrammes : Présentation, coproduction, modèle économique et manipulations.

Fin des journées.