Moteurs de recherche : fonctionnement et controverses [formation à distance]

Type d'Intervention: 
classe inversée
Public Concerné: 

Enseignant du supérieur, chercheur, Doctorant, Professionnels de l’information

Année du Stage: 
2020
Semestre: 
1er Semetre
Objectifs: 

Apprendre comment les moteurs de recherche du web fonctionnent.
Connaître en détails l’écosystème duquel ils participent
Comprendre les principales controverses dont leur activité fait l’objet (neutralité, opacité, concurrence, données, responsabilité, droit d’auteur)

Pré-Requis: 

Avoir pris connaissance des supports avant la session en visio https://fadoc.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=55

Contenu: 

La formation se déroule sous forme de classe inversée : en amont de la formation, merci de prendre connaissance des supports ici : https://fadoc.univ-toulouse.fr/course/view.php?id=55

Introduction : publier/publiciser dans l’écosystème numérique

1. Une (très brève) histoire des moteurs de recherche
1.1 Science de la recherche d’information
1.2 Les premiers moteurs et annuaires
1.3 Le succès de Google
1.4 La situation aujourd’hui

2. Le fonctionnement des moteurs
2.1 Crawling
2.2 Indexation
2.3 Appariement
2.4 Exclusion

3. Peut-on faire l’économie de Google ?
3.1 Sur le marché des moteurs
3.2 Sur le marché de la publicité
3.3 Sur les autres marchés
3.4 Le tissu des effets de réseaux
3.5 Le problème des incitations au favoritisme
3.6 Le problème de la coopétition

4. Google face à l’Europe
4.1 La solution judiciaire ? le cas des éditeurs belges
4.2 La solution législative ? le cas des éditeurs Allemands
4.3 L’impasse ? Le cas des éditeurs français
4.4 L’impasse ? Le cas des éditeurs espagnols
4.5 Les relations avec l’UE
4.6 La question de la responsabilité

5. Les controverses d’ordre éditorial
5.1 La question de l’interventionnisme
5.2 La question de la personnalisation
5.3 La question des effets sur le contenus
5.4 L’égocentrisme hypertexte
5.5 Les black hat SEO