Publier dans les revues scientifiques : enjeux et modalités pratiques à l'heure du numérique

Type d'Intervention: 
Exposé, démonstration
Public Concerné: 

Non renseigné

Année du Stage: 
2015
Semestre: 
1er Semetre
Objectifs: 

Cette formation est normalement prévue en présentiel. Néanmoins, en fonction de la situation sanitaire, elle pourra éventuellement être proposée à distance, en modifiant éventuellement sa durée et/ou certaines modalités pédagogiques (travail personnel en amont)

Comment publier ses recherches ? Quels rôles jouent les revues aujourd’hui ? Quels sont les enjeux de la bibliométrie ? Les revues scientifiques constituent le support principal de diffusion, mais également d’évaluation des savoirs scientifiques. Cette formation permettra d’appréhender les mécanismes de la publication scientifique à l’heure du numérique, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et juridiques.

Pré-Requis: 

Non renseigné

Contenu: 

Introduction : ce que publier veut dire

1. L’écriture
1.1 Le titre
1.2 Le texte
1.3 Les références
1.4 Le résumé
1.5 Les auteurs
1.6 les mots-clés
1.7 les figures

2. Evaluation a priori (qualitative)
2.1 Les différents types d’évaluation
2.2 Les étapes de la publication
2.3 Le fonctionnement d’une revue
2.4 Comment choisir une revue ?

3. Evaluation a posteriori (quantitative)
3.1 La bibliométrie, qu’est-ce que c’est ?
3.2 Evaluation d’un chercheur
3.3 Evaluation d’un article
3.4 Evaluation d’une revue
3.5 Les principaux indicateurs de l’OST
3.6 Les pratiques émergentes

4. Modèles économiques des publications scientifiques 
4.1 Economie de l’information
4.2 Les coûts de l’édition scientifique
4.3 Les sources de revenu
4.4 Un oligopole à franges
4.5 Les modèles des portails
4.6 Gold et Green Open Access

5. Droits d’auteurs
5.1 Critères de protection
5.2 Les droits moraux
5.3 Les droits patrimoniaux
5.4 Les droits voisins
5.5 Les licences Creative Commons

6. Controverses
6.1 Relativisme vs Relationnisme
6.2 La revue par les pairs
6.3 L’évaluation a posteriori
6.4 Le prix de la science
6.5 Le piège de la « voie dorée »