Le Réseau des URFIST

Un réseau couvrant l'ensemble de l'hexagone

Le réseau national est composé de sept URFIST, composées d’un conservateur des bibliothèques et d’un maître de conférences en sciences de l'information-communication. Elles sont implantées dans les villes suivantes : Bordeaux, Lyon, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Elles sont financées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

En 2010, le réseau se structure via la création de l'Association du Réseau des Urfist (ARU) afin de gérer le logiciel libre de gestion des formations SYGEFOR3 et de :

"promouvoir la formation à l’information scientifique et technique et la culture informationnelle et de représenter les Urfist (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) auprès des instances scientifiques, politiques et associatives."

En 2017, suite aux préconisations ministérielles, le réseau se structure également en Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Réseau URFIST afin de renforcer ses activités de recherche.

Le GIS « Réseau Urfist » a pour objet de :

• Renforcer le lien entre la recherche et la formation dans l’activité des Urfist,
• Structurer une activité de recherche au niveau national et international autour de thèmes relatifs à l’information scientifique et technique, et poursuivre les actions de formation, d’expérimentations et innovations pédagogiques initiées par les Urfist.
• Identifier, recenser, cartographier et analyser les pratiques informationnelles dans le domaine de l’information scientifique et technique,
• Développer les coopérations et les échanges de pratiques entre Partenaires en matière de formation, de diffusion, de veille et d’expertise.