L'URFIST Occitanie

Les missions de l'URFIST

Créées par le Ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’Enseignement supérieur, Sous-Direction des Bibliothèques et de l’information scientifique) en 1982, les Urfist ont pour mission de former au développement et à la maîtrise de l'information scientifique et technique (IST) les personnels des universités, et tout particulièrement les formateurs des étudiants.
 

Les Urfist ont également une mission de production de supports pédagogiques, de veille et d'expertise relative à l'IST. De même, les Urfist participent au développement des activités de recherche et d'innovation pédagogique dans le domaine de l'IST. 
 
Ces missions sont menées au travers de sessions de stages, proposées sur catalogue semestriel, d'enseignements intégrés aux cursus dans le cadre des formations doctorales ou encore d'actions spécifiques, souvent sur demande intra-établissements, ou bien en partenariat avec d'autres réseaux professionnels comme Médiad'Oc, le Réseau des URFIST, etc.
 
 

Les publics de l'URFIST

Les formations proposées par l’Urfist Occitanie sont ouvertes prioritairement à la communauté universitaire dépendant de notre zone géographique de compétence, à savoir la région Occitanie :

   - Enseignants-chercheurs
   - Doctorants (4 places réservées par stage)

   - Professionnels de l'information
   - Personnels des universités

Les formations sont gratuites pour les personnels de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de l'éducation nationale, les doctorants et les étudiants en Master 2.
Ces formations durent en général une demi-journée ou une journée.

Les formations sont payantes pour toute personne n'entrant pas dans la catégorie ci-dessus aux tarifs suivants : 130€ la demi-journée et 250€ la journée.

Les demandeurs d'emploi sont exonérés du paiement pour suivre une formation sous réserve de forunir un justificatif de situation.

 

Son statut

La convention tripartite de l'Urfist Occitanie a été renouvelée en 2017 par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), l'Université Toulouse 1 Capitole et la Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation, rattachant l'Urfist au Service Interétablissements de Coopération Documentaire des universités toulousaines (SICD). Cette convention a une durée de validité de deux ans.