L'URFIST de Toulouse

Les missions de l'URFIST

Créées par le Ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’Enseignement supérieur, Sous-Direction des Bibliothèques et de l’information scientifique), les Urfist ont pour mission de former aux technologies de l'information et de la communication les personnels des universités (enseignants-chercheurs, professionnels des bibliothèques, professionnels de l’information, étudiants avancés...), et tout particulièrement les formateurs des étudiants, à l’usage de l’information électronique (recherche et gestion de l’information).
 

Les Urfist ont également pour mission de faire de la veille et de la recherche universitaire sur les technologies de l’information et de la communication.
 
Ces missions sont menées au travers de sessions de formation continue, proposées sur catalogue semestriel et axées autour de 11 thématiques :
 
     - Réseaux et outils d'information et de communication
     - Recherche de l'information : méthodes, outils, évolutions
     - Validation, évaluation, usages de l'information
     - Sources et ressources disciplinaires
     - Production et traitement du document numérique
     - Édition électronique, publication scientifique
     - Droit de l'information, propriété intellectuelle
     - Outils et techniques de gestion documentaire
     - Traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information
     - Maîtrise et pédagogie de l'information, formation de formateurs
     - Histoire, enjeux et problématiques des technologies de l'intelligence

L'Urfist de Toulouse propose également des enseignements intégrés aux cursus dans le cadre des formations doctorales mutualisées au niveau de la COMUE.

Enfin, l'Urfist peut mener des actions spécifiques, souvent sur demande intra-établissements, ou bien à la demande d'autres réseaux professionnels (parfois sous format "journées professionnelles").
 
 

Le public de l'URFIST

Les formations proposées par l’Urfist de Toulouse sont ouvertes prioritairement aux usagers universitaires qui dépendent de notre zone géographique de compétence, à savoir les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon :

   - Enseignants-chercheurs
   - Doctorants

   - Professionnels de l'info-doc
   - Personnel universitaire

Les professionnels de l’information exerçant hors structures universitaires pourront également être acceptés dans la limite des places disponibles.

 

Son statut

La convention de l'Urfist de Toulouse est signée en 2004 par l'Université des Sciences Sociales de Toulouse I et la Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation, rattachant l'Urfist au Service Interétablissements de Coopération Documentaire des universités toulousaines (SICD).
Depuis le 1er janvier 2008, le SICD étant intégré au Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) de Toulouse, l'URFIST de Toulouse est de fait rattaché à l'Université de Toulouse, devenue en 2014 la ComUE Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP).