L'URFIST Occitanie : qui sommes-nous ?

Membre d'un réseau national...

Créées par le Ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’Enseignement supérieur, Sous-Direction des Bibliothèques et de l’information scientifique) en 1982, les Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) ont pour mission de former au développement et à la maîtrise de l'information scientifique et technique (IST), la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, professionnels de l’IST).

Ces missions sont menées au travers de stages, d'enseignements intégrés aux cursus ou encore d'actions spécifiques, souvent sur demande intra-établissements, ou bien en partenariat avec d'autres réseaux professionnels (CRFCB, Inist-CNRS, Enssib, etc.)

Au nombre de 7 unités réparties sur le territoire, les URFIST ont également une mission de production de supports pédagogiques, de veille et d'expertise relative à l'IST. Enfin, elles participent au développement des activités de recherche et d'ingénierie pédagogique dans ce domaine. 

...avec une organisation locale propre

Rattachée administrativement au Service inter-établissement de coopération documentaire (SICD) et localisée à Toulouse, l'URFIST Occitanie est liée par une convention tripartite, renouvelée en 2017 par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), l'Université Toulouse 1 Capitole et la Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation.

Notre périmètre d’intervention concerne principalement les sites universitaires et de recherche de la région Occitanie : Toulouse, Montpellier, Albi, Perpignan, Nîmes.

L’équipe est constituée de trois personnels : un maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (section 71), d’un conservateur des bibliothèques et d’un adjoint en gestion administrative.

Nos tarifs

Les formations sont gratuites pour les personnels de l'enseignement supérieur, de l'éducation nationale, les doctorants et les étudiants en Master 2 recherche. Ces formations durent en général une demi-journée ou une journée.

Les formations sont payantes pour toute personne n'entrant pas dans une des catégories ci-dessus aux tarifs suivants : 130€ la demi-journée et 250€ la journée. Les demandeurs d'emploi sont exonérés du paiement sous réserve de fournir un justificatif de situation.