Questions fréquentes

Mis à jour en 2021

Qui peut s'inscrire ?

Les stages de l’URFIST s’adressent en priorité aux universitaires, et plus particulièrement :

  • Aux doctorants,
  • Aux chercheurs et enseignants-chercheurs,
  • Aux personnels des bibliothèques et professionnels de l'IST de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Si vous êtes en situation de handicap

Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à prendre rdv avec notre Référente Handicap Florence Nabias florence.nabias@univ-toulouse.fr / 05 62 25 00 80.

À quel tarif ?

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des Grands établissements de Recherche et d’enseignement, de l'Éducation Nationale ainsi que pour les doctorant(e)s. Les demandeurs d'emploi sont exonérés de frais d'inscription à condition de fournir un justificatif de situation. Pour les autres personnels, l'inscription est payante selon les tarifs votés en CA : 250€ la journée et 130€ la demi-journée de formation.

Dois-je me créer un compte utilisateur pour m'inscrire à un stage?

Oui, votre compte utilisateur est valable pour toutes les autres inscriptions auprès de toutes les URFIST. Les données collectées nous servent à gérer les inscriptions, générer les bulletins d'autorisation, envoyer les convocations, générer les attestations de présentations et diffuser les supports de formations. Toutes les statistiques collectées dans nos rapports d'activité annnuels sont anonymisées.

Mes identifiants sont-ils ceux de l’université, ou du CNRS par exemple?

Oui, en choisissant l’option « Se connecter avec un compte universitaire », vous verrez la liste des établissements avec lesquels la connexion à la plateforme d’inscription de l’URFIST peut être effectuée.

Vous n’avez pas d’identifiants universitaire et il s’agit d’une première inscription? Cliquez sur « Je n’ai pas encore de compte ».

Si le stage qui m’intéresse affiche complet, que faire ?

Contactez l'URFIST par courriel (urfist@univ-toulouse.fr) pour être mis sur liste d’attente. En cas de désistements, vous serez averti par courriel.

Je ne peux plus participer au stage auquel je m’étais inscrit. Comment le signaler ?

Les désistements s’effectuent depuis son espace personnel sur SYGEFOR ou par courriel (urfist@univ-toulouse.fr). Tout désistement, même le jour J, doit être signalé pour pouvoir avertir le(s) formateur(s) et faciliter le travail de gestion des présences du personnel de l'URFIST.

Je n’ai pas reçu de courriel de convocation, que faire ?

Vérifiez le courriel renseigné dans le compte utilisateur sur SYGEFOR et vos spams. Si celui-ci est valide et vos spams vides, contactez l’URFIST par téléphone ou courriel pour le signaler. Les convocations pour les stages en présentiel sont envoyées trois semaines avant la date de la formation. Les convocations pour les stages à distance sont envoyées une semaine ou quelques jours avant la tenue du stage.

En fin de stage, comment obtenir une attestation de présence ? 

Le document est à télécharger depuis son espace personnel sur SYGEFOR pour la fournir à l'école doctorale ou son employeur. Les attestations des stages passés sont conservées dans votre espace personnel -> onglet Formations suivies.

Où trouver les supports de formations ?

Les supports de formations sont déposés dans votre compte personnel, onglet formations suivies. Vous pouvez les télécharger.

Qui sont les formateurs de l’URFIST ?

L’URFIST fait appel aux formateurs du réseau des URFIST,  aux personnels de la communauté universitaire et de recherche (enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels d’appui à la recherche, professionnels de l'IST) et des formateurs indépendants à l'issue de consultations sur devis ou via un march public de formations. Si vous souhaitez proposer vos services de formateur pour l'URFIST, merci de nous contacter par courriel urfist@univ-toulouse.fr.

De quels équipements dispose l’URFIST ?

L'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées met à disposition de l'URFIST Occitanie une salle de formation au sein de la Maison de la recherche et de la valorisation sur le campus de Rangueil à Toulouse. Cette salle accueille également du matériel d'impression 3D et une classe mobile de 20 PC portables avec un certain nombre de logiciels installés (possibilité d'installations supplémentaires sur demande).

L'URFIST Occitanie dispose également d'un équipement de visio-conférence, mis à disposition du service de formation PEPITE-ECRIN dans le même bâtiment. Le SICD et Médiad'Oc disposent également de salles qui peuvent être utilisées par l'URFIST. Tous les équipements de ces salles sont visibles ici http://mediadoc.univ-toulouse.fr/infos-pratiques/nos-salles-de-formation

Pour toute demande de prêt ou de mise à disposition de la salle, merci de nous contacter via urfist@univ-toulouse.fr