Présentation

Créé le 22 juillet 2024 à 20:04

L'URFIST Occitanie est un organisme de formation et de recherche, membre du Réseau URFIST composé de 7 unités en France, créé en 1982. L'unité est rattachée au Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD)  au sein de l'Université de Toulouse. Nous avons des missions de formation, veille, conseil, expertise et recherche, complémentaires de celles de l'Enssib, le réseau des CRFCB et l'Inist-CNRS.

Vous pouvez consulter l'offre de formation des différents URFIST sur Sygefor, la plateforme de gestion commune des inscriptions et retrouver nos ressources pédagogiques sur Callisto-formation.

Membre d'un réseau national...

Créées par le Ministère de l’Éducation nationale (Direction de l’Enseignement supérieur, Sous-Direction des Bibliothèques et de l’information scientifique) en 1982, les Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique (URFIST) ont pour mission de former au développement et à la maîtrise de l'information scientifique et technique (IST), la communauté universitaire (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, professionnels de l’IST).

Ces missions sont menées au travers de stages, d'enseignements intégrés aux cursus ou encore d'actions spécifiques, souvent sur demande intra-établissements, ou bien en partenariat avec d'autres réseaux professionnels (CRFCB, Inist-CNRS, Enssib, etc.)

Au nombre de 7 unités réparties sur le territoire, les URFIST ont également une mission de production de supports pédagogiques, de veille et d'expertise relative à l'IST. Enfin, elles participent au développement des activités de recherche et d'ingénierie pédagogique dans ce domaine. 

...avec une organisation locale propre

Rattachée administrativement au Service inter-établissement de coopération documentaire (SICD) et localisée à Toulouse, l'URFIST Occitanie est liée par une convention tripartite, renouvelée en 2017 par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP), l'Université Toulouse 1 Capitole et la Sous-Direction des Bibliothèques et de la Documentation.

Notre périmètre d’intervention concerne principalement les sites universitaires et de recherche de la région Occitanie : Toulouse, Montpellier, Albi, Perpignan, Nîmes.

L’équipe est constituée de trois personnels : un maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (section 71), d’une conservatrice des bibliothèques et d’une adjointe en gestion administrative. L'équipe accueille également un wikimédien en résidence (2023-2024). 

Nos publics

Les formations proposées par l’Urfist Occitanie sont ouvertes prioritairement à la communauté universitaire dépendant de notre zone géographique de compétence, à savoir la région Occitanie :

   - Enseignants-chercheurs
   - Doctorants (4 places réservées par stage)
   - Professionnels de l'information
   - Personnels des universités

Nos tarifs 

Les formations en présentiel sont gratuites pour toute personne relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des Grands établissements de Recherche et d’enseignement, de l'Éducation Nationale ainsi que pour les doctorant(e)s. Les demandeurs d'emploi sont exonérés de frais d'inscription à condition de fournir un justificatif de situation. Pour les autres personnels, l'inscription est payante selon les tarifs votés en CA : 250€ la journée et 130€ la demi-journée de formation.

Les formations à distance sont gratuites pour tous les publics.

Les frais d'hébergement, de transport et de restauration sont à la charge de l'employeur et / ou du stagiaire.

Parcourir le document

RA_URFIST_Occitanie_2023_VD.pdf